Après avoir dormi à proximité de la frontière Colombie - Équateur et y avoir patienté près de 4 heures, nous nous dirigeons vers la ville de Otavalo, reconnue pour son marché s'étendant dans plusieurs quartiers de la ville. La chose qui nous frappe dans cette petite ville, ce sont les gens, peignés de tresses noires avec des cheveux très lisses et avec leurs habits traditionnels. Leurs traits indigènes mêlés à cet accoutrement leur donne une beauté hors de l'ordinaire. Nous profitons de cet endroit pendant 3 jours, allant la dernière journée dans un petit parc où se trouve une chute d'eau alimentant une rivières, des petits kiosques d'artisans et de bons restaurants pas trop chers. Après cette brève entrée dans ce pays dont le nom provient de la ''frontière'' que nous allons bientôt traverser pour entrer dans l'hémisphère sud, nous nous dirigeons vers sa capitale, Quito.


Cette ville dont nous avions guère d'attente nous a somme toute impressionné. Nous y resterons plus d'une semaine, charmés par ses nombreuses microbrasseries et bars, sa cathédrale et ses églises, son parc central abritant un musée de sciences naturelles, un jardin botanique, des aires de repos, un petit lac artificiel, plusieurs terrains sportifs et un skate park où nous assistons à une performance de skaters professionnels, etc. L'ambiance est bonne à Quito et nous profitons du fait que nous y sommes établis pendant quelques jours pour donner un bon entretien mécanique à Road Runner au Toyota... ce qui nous coûtera finalement beaucoup plus cher que prévu!



Après Quito, nous nous dirigeons vers Baños, une petite ville située dans les montagnes, en direction de la jungle équatorienne, où nous attendent la petite-cousine de Fred et son mari, qui est Chilien. Très tôt sur la route entre Quito et Baños, nous bifurquons pour aller au Cotopaxi, un volcan de 5897 mètres d'altitude dont le sommet enneigé fait rêver. Nous sommes capable de monter jusqu'à environ 4500 mètres d'altitude avec Road Runner et nous décidons de dormir là pour la nuit. Avec l'altitude, la température chute à près de 0 degrés et le vent est spectaculaire. Nous ne dormons presque pas de la nuit, pensant que le toit de notre véhicule va s'arracher...

Le lendemain matin, nous entreprenons une courte montée que nous devons rapidement interrompre dû à notre manque d'équipement et au mal de l'altitude (les poumons qui se pressent rendent la respiration très difficile). Finalement, nous atteignons presque 5000 mètres d'altitude avant de rebrousser chemin.



Arrivés à Baños, nous rencontrons Johanne et Angel, qui sont forts sympathiques et nous profitons du fait que nous avons des hôtes pour nous reposer quelques jours, de plus que la petite expédition au Cotopaxi a rendu Alex un peu malade. Mis à part nous reposer, à Baños, nous faisons un peu de vélo de montagne, visitons la ''Casa del Arbol'' où nous pouvons nous balancer sur le haut d'une montagne, visitons une chute avec un débit fort impressionnant et Alex se paye un petit saut en bungee..



Après Baños, c'est déjà le temps de se diriger vers notre prochain pays, le Pérou, mais nous passons une dernière nuit en Équateur avant de traverser une frontière qui se délimite drastiquement entre la forêt, l'humidité et la beauté du paysage de l'Équateur et le désert, l'aridité et la précarité des paysages du nord du Pérou. En ayant eu peu d'attente de ce pays qui se veut être ''le milieu du monde'', nous en ressortons agréablement surpris.