Après avoir traversé la frontière du Pérou, nous constatons d'abord un changement drastique dans le paysage: tout est d'une aridité hallucinante! La verdure et l'humidité équatorienne font place au sable et aux bâtiments de briques détruits ou abandonnés parsemés un peu au hasard aux pourtours de la route. Cette route, d'ailleurs, n'est qu'une ligne droite qui semble se continuer à l'infini dans ce désert dont la chaleur est accablante. C'est à se demander comment des gens peuvent vivre dans un endroit pareil! Enfin, après plusieurs centaines de kilomètres dans cet endroit qui ressemble plus à l'Afrique saharienne qu'à l'Amérique du sud, nous décidons d'arrêter à Trujillo, une ville près de la côte où se situe la plus longue vague surfable du monde. Toutefois, nous restons dans le centre et buvons du Pisco (alcool typique du Pérou) et faisons la fête un peu. Après Trujillo, nous nous dirigeons vers les Andes, la chaîne de montagne principale au Pérou et en Amérique du sud en général. Pour s'y rendre, nous devons traverser un grand canyon sur une route étroite parsemés de dizaines et de dizaines de tunnels qui semblent creusés à la main. Sur notre droite et au-dessus de nos têtes: les parois rocheuses qui semblent être prêtes à s'écrouler à tout moment. Sur notre gauche: le précipice qui nous mène droit dans la rivière dont le courant est impressionnant pour un endroit si aride. Devant nous: des camions et des autobus qui cherchent eux aussi à passer les tunnels et la route, même si deux véhicules ne peuvent pas passer en même temps. Malgré la précarité de cette route, nous avons du plaisir à la traverser et trouvons un endroit merveilleux pour installer notre campement et dormir près de la rivière.

Après une nuit et deux journées dans ce canyon, nous arrivons finalement dans les montagnes, où la température se fait beaucoup plus clémente. Nous dinons dans un petit village et nous reposons après ces heures de route avant de se diriger vers le plus haut tap-room en Amérique du sud (et probablement dans le monde) situé à plus de 3500 mètres d'altitude. Ce petit bar improvisé est carrément dans un containeur réaménagé mais il y a toutefois une bonne sélection de fût et de bouteilles. Nous dégustons des bières d'une microbrasserie andine qui s'avèrent peut-être même un peu trop bonnes... Nous avons du plaisir avec le jeune barman péruvien qui habite là alors que nous sommes les seuls clients et restons à cet endroit précis pour dormir. Prendre le volant n'aurait certainement pas été une bonne idée.. N'empêche que cet endroit est magnifique et une randonnée de quelques heures en matinée mène Fred à un endroit merveilleux, la Laguna 69, alors que Alex préfère prendre des forces pour le reste de la route qui doit nous amener à Lima.


En arrivant dans le village de Huaraz, à mi-chemin entre l'endroit nous dormons la nuit suivante, l'accélération de RoadRunner s'interrompt. Elle roule encore... mais impossible d'accélérer! C'est donc à 35 km/h qu'on réussit à trouver un stationnement près d'un restaurant (car nous sommes affamés) pour constater que... la ligne de transmission coule sur l'asphalt. Pris au dépourvu, nous hésitons entre aller calmer notre appétit et vérifier ce qu'on fait plus tard ou chercher un garage immédiatement. Nous prenons finalement la bonne décision de rouler encore un peu pour se rendre dans un garage où on nous annonce que le garage ferme bientôt ses porte (il est environ 17h30) et qu'ils doivent garder le véhicule jusqu'au lundi, soit deux jours plus tard (la grande majorité des commerces sont fermés le dimanche en Amérique du sud). Pas de problème, nous resterons à Huaraz... sauf que Dom, l'ami de Alex, arrive à Lima pour trois semaines deux jours plus tard. Après avoir parlé avec les mécaniciens, ils réussissent à nous prendre et font même de l'overtime jusqu'à 20h pour rabouter deux tuyaux de cuivre et reconnecter notre ligne de transmission. Après avoir payé un autre 100$ pour RoadRunner, nous allons manger et roulons un peu avant de s'endormir un peu plus loin sur la route.

Le lendemain, nous nous rendons à Lima, qui, avec ses 11 millions d'habitants, est la plus grande ville que nous traversons pendant ce périple. Nous avons la chance d'être hébergé chez Mauricio, un géographe péruvien qui a déjà fait le tour du Canada dans le passé. Nous profitons de cet endroit pour se reposer, visiter un peu la grande ville de Lima et écouter le SuperBowl. C'est dans cette ville qu'on se sépare pour quelques semaines: Fred allant directement au Chili pour travailler dans une ferme d'aquaculture et Alex allant chercher à l'aéroport un ami d'enfance, Dom, qui vient le rejoindre pour trois semaines. C'est ainsi que nous quittons la capitale du Pérou, un pour la côte et l'autre pour les montagnes.