Medellín, capitale mondiale du meurtre et épicentre des narcotrafiquants des années 70 à 90, s'est transformée en quelques années en une ville vibrante et pleine d'espoir pour les jeunes. Elle est passée d'une ville faible, corrompue et en guerre civile, avec 6000 homicides en 1991, à une ville touristique prospère, innovante et servant de modèle sur le plan urbain. Dans les quartiers en difficulté, comme la Comuna 13, le changement s'est principalement fait avec les arts de la rue. Plusieurs artistes activistes, principalement musiciens et graffitistes, se sont servis de leur popularité pour dénoncer la violence et la corruption et créer des organismes d'aide pour les enfants. Aujourd'hui, malgré qu'elle soit toujours une des villes les plus dangereuses d'Amérique du Sud, Medellín est un incontournable lors d'un séjour en Colombie. Avec ses ''comunas'' colorées construites dans une vallée verdoyante, ses églises, ses parcs naturels, son téléférique donnant une vue incroyable sur la ville, son quartier jeune et dynamique El Poblado ainsi que sa sombre histoire, Medellín regorge d'activités et fut sans aucun doute notre ville préférée du pays. Un Free Walking Tour de la Comuna 13 nous a permis d'en apprendre plus sur ce quartier qui fut considéré comme étant le plus dangereux au monde. On a également profité de notre séjour à Medellín pour aller visiter le site Piedra del Peñol, un monolithe de granite de presque 400 mètres de hauteur. Une petite montée d'environ 750 marches permet de se rendre au sommet et d'y observer le vaste réservoir hydroélectrique qui l'entoure.



En manque de nature et de montagnes après notre séjour à Medellín, on se diriga vers la Zona Cafetera, région populaire pour ses plantations de café et d'où provient la majorité de la production du pays (certains disent même que le café qui y est produit serait le meilleur au monde...). On a choisi le petit village de Salento pour visiter la région, principalement parce qu'on voulait visiter un village un peu plus traditionnel que les grandes villes de Manizales, Pereira ou Armenia mais aussi puisqu'elle est située à quelques kilomètres de la fameuse Vallée de la Cocora et d'un trek de quelques jours facilement accessible. On a profité de notre séjour à Salento pour visiter la finca de café Las Acacias. Un tour guidé d'environ une heure nous a permis d'en apprendre plus sur la production du café et de déguster l'un des meilleurs cafés qu'on ait goûté. On a même fait ajouté le Québec à leur banderole de drapeaux. On a fini cette journée dans le club Los Amigos où on a pu jouer au tejo, un sport traditionnel colombien qui consiste à lancer un disque, appelé le tejo, sur une distance d'environ 20 mètres (10m pour les débutants comme nous) pour toucher une cible d'environ 1m par 1m couverte d'argile. Des petits bouts de papiers contenant de la poudre à canon sont disposés sur cette cible; le but étant de toucher ses bouts de papiers pour créer une explosion (les Colombiens adorent les feux d'artifices...).



Notre séjour à Salento s'est poursuivi avec une randonnée de trois nuits dans le parc national Los Nevados, qui allait nous conduire dans les highlands colombiens et peut-être au sommet enneigé du Nevado de Tolima, un volcan de 5200m. Malheureusement, notre randonnée a dû être écourtée d'une nuit en raison de la température. On a compris que lorsque c'est la saison des pluies en Colombie, il pleut pas juste un peu. Et quand il pleut dans les highlands, ça devient boueux assez vite. Après avoir passé notre première nuit en camping, on s'est payé un luxe pour la deuxième nuit et on a dormi en refuge. On a aussi laissé tombé l'idée de se trouver un guide pour se rendre au sommet. Tout les groupes guidés qui se rendaient au sommet ont également dû abandonner le projet en raison de la pluie. La randonnée nous a tout de même permi d'observer une végétation complètement différente de ce qu'on retrouve ailleurs en Colombie et d'avoir de très beau point de vue sur les vallées. Ce séjour en montagne s'est terminée par un petit détour dans la vallée de la Cocora, où on a pu observé un des plus beaux paysages qu'on ait vu, malgré la pluie et les nuages. Cette vallée est parsemée de l'arbre emblématique de la Colombie, les palmiers de cire, qui peuvent atteindre jusqu'à 60m de hauteur.