Après une semaine dans les profondeurs de la mer des Caraïbes, on se diriga pour une semaine de surf sur la côte pacifique du Nicaragua et du Costa Rica. Notre premier arrêt au Nicaragua fut León, où on planifia devenir des moutons pour une journée et suivre un groupe de touristes pour faire du volcano boarding au Cerro Negro, le plus jeune et un des plus actifs volcans du pays. On réserva notre tour avec l'agence Volcano Day, dont la bière comprise dans le package deal nous a séduit. Notre tour était réservé pour la journée suivante, alors on devait passer une nuit à León. Après que des pompiers nous aient dit que le spot où on comptait passer la nuit n'était pas sécuritaire, ils nous amenèrent à la caserne de pompier où on a pu s'installer pour la nuit et jouer à Zelda.


Une courte hike d'environ 1h30 dans un environnement volcanique nous mena au sommet du Cerro Negro. Cette randonnée valait le détour ; on ne peut en dire autant du volcano boarding. On avait reçu de très bons commentaires de cette activité, mais après avoir descendu les quelques centaines de mètres sur une planche de plywood à la vitesse d'un triporteur, on ne pouvait qu'être déçu.


Après le Cerro Negro, on se diriga vers El Transito où on s'installa pour quelques jours. On alla d'abord s'informer au Free Spirit, un hostel geré par deux québécois, s'ils avaient de la place pour qu'on park le Road Runner et qu'on installe nos tentes. Après avoir décliné, il nous conseilla d'aller s'informer auprès d'un couple de français un peu plus loin sur la plage. Lola et Jay, qui venait d'arriver à El Transito une semaine plus tôt et comptait ouvrir un camping sur le terrain de la maison qu'ils louaient, nous ont accueilli et nous permirent de s'installer sur leur terrain. Leur emplacement, donnant sur la plage et situé à quelques pas d'un surf spot, fut parfait pour les quatre nuits qu'on passa à El Transito. On y passa nos journée dans l'eau, où Alex fut étonnamment bon pour ses premiers essais sur un surf. On a même eu la chance de goûter pour la première fois à de la raie (le poisson...). Si vous passez par le Nicaragua, El Campamento, à El Transito, vaut le détour autant pour rencontrer ce charmant couple français que pour relaxer et surfer dans un endroit qui n'est pas encore trop touristique.



Sur la route vers San Juan Del Sur, on corrompit notre première police... On venait de sortir de deux pays, le Guatemala et l'Honduras, où il n'y avait pas beaucoup de lois sur la route (voire aucune loi). On apprit que les dépassement sur les lignes pleines sont interdites au Nicaragua, surprenant... Un ticket de 1000 cordobas attendait Fred, jusqu'à ce qu'il sorte du vehicule et propose 300 cordobas à ''l'agent de la paix''. On se serra la main, comme de vieux amis, et on reprit notre route, 10$ en moins dans le porte-feuille. 


San Juan del Sur est un petit paradis pour jeunes voyageurs en quête d'alcool et de surf. On s'installa pour quelques jours dans un magnifique spot sur la plage, en arrière d'une station de police avec quelques palapas à proximité. Par manque de budget, on décida de skipper le légendaire Sunday Funday, où des centaines de jeunes se réunissent chaque dimanche pour un pool crawl à travers plusieurs bars de la ville. Le nombre de Canadiens qu'on rencontra à San Juan fut surprenant, on a même pu déguster une bonne poutine dans un petit resto geré par deux Canadiennes et surtout, on a bu nos premières bonnes bières depuis Quéretaro, au Mexique. Le marché microbrassicole est encore en fécondation au Nicaragua : il y a quelques microbrasseries industrielles dans les grands centres, mais le seul broue-pub du pays est à San Juan Del Sur. Un des propriétaires, un autre Canadien, nous montra ses installations et nous expliqua comment il importe illégalement son houblon en payant les douaniers depuis les États-Unis.



On aurait aimé passé plus de temps au Nicaragua, mais le manque de temps nous obliga à continuer notre route. Il nous restait que quelques jours avant le shipping du Road Runner, et encore deux pays à traverser. On fit un cours arrêt à Jacó, au Costa Rica, où on installa nos tente sur le bord de la plage pour deux nuits. On sorti le surf et passa une matinée dans l'eau. Cet après-midi là, on avait une quête : il fallait trouver un endroit où on pouvait écouter le Canadien cette soirée là. Google nous aida à trouver deux endroits dans la ville où on pouvait déguster de bonnes bières et, par hasard, dans un de ces bars le propriétaire était Canadien! On a donc pu écouter notre match tout en buvant de bonnes bières artisanales du pays.